Manifestation de lancement avec les projets du Story Lab

Impressions de Soleure, manifestation de lancement «SO PRO» du 19 janvier 2024, Stadttheater Solothurn

Comment l’intelligence artificielle modifie-t-elle le développement de contenus dans l’industrie du cinéma et des jeux vidéo? Les compétences humaines en matière d’écriture de scénarios seront-elles obsolètes dans un avenir proche? Lors du lancement de «SO PRO», nous nous sommes penché-es sur ces questions d’actualité, tantôt avec sérieux, tantôt avec humour.

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros a présenté les projets soutenus en phase de densification. Les réalisatrices et réalisateurs, productrices et producteurs, auteur-es et game designers ont présenté leurs projets et ont raconté, au cours d’un entretien avec l’animatrice Monika Schärer, sur quoi elles et ils travaillent actuellement et quelles questions les préoccupent. Le réalisateur et satiriste Karpi a ensuite montré, lors d’une intervention passionnante, comment l’IA relèverait les défis des projets du Story Lab.

Le déjeuner de réseautage qui a suivi dans le foyer du Stadttheater Solothurn a permis d’approfondir les thèmes abordés dans des discussions animées et de nouer nouveaux contacts.

Impressions

Photos: Ilja Tschanen, module+

Partenaire principal du programme «SO PRO» des 59es Journées de Soleure

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est le partenaire principal de «SO PRO». Avec ce nouveau programme, les Journées de Soleure renforcent leur rôle de centre de compétences pour le cinéma suisse. Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier 2024, le Stradttheater Solothurn a été le lieu de rencontre de la branche. Des sessions de présentation, des laboratoires, des tables rondes et des ateliers ont été proposés, ainsi que des débats thématiques choisis, ouverts également au public. Outre les cinéastes déjà établi-es, le programme s’est également adressé aux étudiant-es et aux cinéastes issu-es de professions techniques.