Palët
Format: Long métrage de fiction
Réalisation: Dorentina Imeri
Scénario: Dorentina Imeri
Société de production: tbd
Story
Odeta souhaite divorcer. Pour mener à bien cette affaire, les parents masculins des deux parties se réunissent et se concertent à ce sujet, conformément au droit coutumier albanais. Les parties finissent par se mettre d’accord et votent contre le divorce.
Dans la communauté albanaise, le divorce reste un sujet tabou, empreint de culpabilité et de honte – mais cela touche surtout les femmes. La décision de divorcer n’est pas entre leurs mains, mais est prise exclusivement par les membres masculins de la famille. Ma mère a également fait cette expérience lorsqu’elle a tenté de divorcer de mon père en Suisse.
Dans un espace clos (huis-clos), PALËT s’intéresse à la communication non verbale et aux relations complexes de dépendance afin de mettre en évidence l’emprisonnement muet du personnage principal et sa résistance silencieuse. PALËT se consacre à toutes les femmes qui se rebellent contre le système oppressif et traditionnel dans la communauté albanaise et qui se libèrent des chaînes patriarcales.riage.