Lea Bloch remporte deux prix au 76e Festival du film de Locarno

Letzte Nacht, Suisse, court-métrage, 15 min., Gagnante des Pardi di domani dans les catégories «Meilleur court métrage suisse» et «Best Swiss Newcomer»

Pour son projet de court-métrage, Lea Bloch a bénéficié du soutien du Story Lab. Aujourd’hui, la jeune cinéaste a été récompensée par deux prix au Festival du film de Locarno. Nous la félicitons et l’avons rencontrée pour un bref entretien:

Comment as-tu vécu le fait que la première de ton film ait lieu au Festival du film de Locarno?

C’était un honneur incroyable, une expérience unique de pouvoir fêter ma première mondiale au Festival du film de Locarno.

Comment le public a-t-il réagi à ton court-métrage?

Le feed-back le plus fréquent a été que le film suscite la réflexion et la discussion, ce qui m’a fait très plaisir. Après tout, c’était aussi son objectif initial.

Dans ton court métrage, tu abordes un thème important: la violence sexuelle. Pourquoi cela te tient-il à cœur?

Presque toutes les femmes connaissent ce sujet et en avec leurs amies les plus proches. C’est aussi mon cas. Mais il était important pour moi de montrer les deux côtés.

Impressions

«Letzte Nacht»

Le court-métrage de 15 minutes «Letzte Nacht» (La nuit dernière) tourne autour des relations sexuelles non consenties entre Samira et Gian la nuit précédente. Dans le film, l’événement est rejoué dans un groupe de femmes et d’hommes qui se trouvent dans deux appartements différents au même moment. Des questions se posent autour de la culpabilité, de la responsabilité et de la crédibilité.