Masterclass avec Tricia Tuttle
Pathways: Careers and Festivals for Emerging Creatives
Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros a organisé une masterclass lors du 78e Festival du film de Locarno. La directrice de la Berlinale, Tricia Tuttle, a échangé avec un public attentif et a partagé ses connaissances et ses conseils. La discussion ouverte était animée par la directrice du Story Lab, Tenzin Roder. Forte de sa riche expérience en tant que directrice de festival et promotrice de talents, Tricia Tuttle a montré les opportunités que les festivals offrent en matière de réseautage et de développement de carrière.
La question centrale était de savoir comment les jeunes créatifs pouvaient se faire remarquer. Comment les cinéastes, les auteur-rices et les producteur-rices en herbe peuvent-il-elles se démarquer dans un marché saturé ? « Au lieu de viser un public plus large, réalisez des films authentiques », conseille Tuttle. L’originalité est le meilleur moyen d’être sélectionné dans les festivals de cinéma. Même à l’ère du streaming, ces festivals restent essentiels, car ils offrent une plateforme pour lancer sa carrière et nouer de précieux contacts. Les laboratoires et les ateliers peuvent également aider à se faire remarquer très tôt avec son projet. « Le meilleur moyen de se créer un réseau est de parler des films que l’on a vus », souligne Tricia Tuttle. Il est donc important de donner la priorité au visionnage de films lors de ces événements. À quoi les jeunes cinéastes doivent-ils prêter attention dans le processus de création et de développement du scénario ? Tricia Tuttle encourage un processus minutieux qui ralentit le rythme : « Vous n’avez qu’une seule chance de tourner votre premier long métrage, alors prenez votre temps pour le développer. »
En savoir plus sur Tricia Tuttle
Depuis avril 2024, Tricia Tuttle est responsable de la direction artistique et organisationnelle de la Berlinale. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans les domaines des festivals de cinéma et de l’éducation : Tricia Tuttle a occupé des postes de direction au British Film Institute (BFI), à la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) et à la National Film and Television School (NFTS). Plus récemment, elle a été directrice du BFI London Film Festival (LFF) et directrice du BFI Flare : London LGBTQIA+ Film Festival.

Impressions





Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est pour la quatrième fois partenaire du BaseCamp. Lancé en 2019, ce projet offre à de jeunes cinéastes l’opportunité de s’immerger entièrement, pendant onze jours, dans le Festival du film de Locarno et de nouer de nouveaux contacts dans la branche. Sous le titre «This Must Be The Place», l’édition de cette année du programme réunit 200 jeunes talents internationaux. Les cinéastes soutenus par le Story Lab du Pour-cent culturel ont chaque année la chance de faire partie du programme.
