Les Module

Flexibilité et agilité

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros répond aux besoins spécifiques des projets par l’intermédiaire de nombreux modules flexibles: les modules de la phase de développement du sujet comprennent du coaching, un soutien financier et divers formats d’échanges.

La flexibilité des modules nécessite une évaluation de la situation: pour que les modules puissent être adaptés aux projets, la décision du jury est suivie d’une discussion avec les candidat(e)s afin de déterminer quelles mesures de financement apportent le meilleur soutien possible. Les formats d’échanges «Outreach» et les événements dans le cadre d’«À l’atelier» font partie de chaque soutien.

Le module Recherche

Enquêter

Ce module permet la recherche sous toutes ses formes au moyen d’un soutien financier et, si nécessaire, de savoir-faire: étude d’audience, recherche de contenu, recherche thématique, recherche de lieux, etc.

La jeune réalisatrice Britta tourne un film documentaire sur le Ballet du Grand-Théâtre de Genève. Elle sait qu’elle doit d’abord consacrer beaucoup de temps à des recherches approfondies dans le milieu local de la danse. Elle organise elle-même ses recherches. Nous lui attribuons un soutien financier à cet effet. En même temps, elle peut bénéficier du coaching d’un(e) expert(e) dans le domaine. Ce coaching la rend attentive aux dangers et aux obstacles les plus importants de sa recherche.

Le producteur Max, son auteure Lisa et la réalisatrice Élodie souhaitent faire une étude d’audience parce qu’ils aimeraient savoir si le public cible de leur histoire «Finding Happiness» est vraiment le public du cinéma d’auteur entre 30 et 60 ans. Ils réalisent eux-mêmes cette étude. Nous leur fournissons des moyens financiers et leur adjoignons, s’ils le souhaitent, un(e) expert(e) en étude d’audience pour les soutenir dans leur projet.

Le module Retraite

Concevoir

Ce module permet une résidence dans un lieu de retraite choisi par l’auteur pour un travail ciblé et concentré sur le texte et sur la simulation.

L’auteur Luis a déjà présenté avec succès trois longs métrages dans des salles de cinéma et dans des festivals. Il sait que son rythme de travail sera optimal s’il peut travailler sur
son texte pendant trois semaines dans une cabane de montagne, sans sa
famille, sans ses amis, loin de chez lui. Il utilise notre contribution pour cette retraite.

Le module Travail de groupe

Échanger

Afin de renforcer le dialogue interdisciplinaire, ce module permet de créer un Writer’s Room (collectif d’écriture) et offre du soutien pour d’autres moments d’échanges réguliers dans le cadre d’un propre projet.

Le collectif «Neue Weltsicht», composé de trois scénaristes, d’une actrice et de deux productrices, crée un Writer’s Room pour donner vie à sa nouvelle idée de série. Pour pouvoir se développer et écrire ensemble, ils ont besoin d’un lieu et de matériel (flipcharts, tableaux blancs, tableaux magnétiques). Notre soutien couvre les honoraires, le matériel et l’organisation.

Le module Entraînement

Discuter

Ce module permet d’entraîner individuellement et en groupe la dramaturgie, la chorégraphie, l’esprit d’équipe, le visuel, la portée/l’impact, l’animation, les médias transversaux et l’aspect numérique (jeux/RE). Un pool international de mentors est disponible à cet effet – mais le module est également ouvert aux équipes d’entraînement existantes.

L’actrice Gloria s’est déjà souvent trouvée devant la caméra et en sait beaucoup sur l’interprétation d’un caractère. Elle souhaite maintenant porter elle-même une histoire à l’écran. Elle a une idée, mais elle manque de savoir-faire professionnel pour le cadre dramaturgique de base. Nos expert(e)s en scénarios, avec lesquel(le)s nous collaborons de longue date, lui donnent une initiation.

La productrice Lisa souhaite emprunter de nouvelles voies. Elle sait que le cinéma est en plein bouleversement et, avec son auteur, ils aimeraient aborder le projet de film documentaire «Suburban Paradise» sous un nouvel angle.

Elle souhaite lier immédiatement la projection lors d’un festival à une évaluation VOD. Notre expert «outreach» du Danemark l’aide à mener les exercices de réflexion nécessaires dès la phase de développement du sujet.

Le module Joker

Proposer

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est ouvert aux idées et aux besoins. Ce module nous permet d’offrir un espace pour le développement de formats ouverts et pour des besoins de soutien que nous ne connaissons pas encore.

L’artiste indépendant Adrian est convaincu que l’avenir du cinéma réside dans les projets cross-média. Il souhaite consolider son projet de film documentaire avec des éléments de RV et également mettre en place un projet de médias sociaux pour toute la phase de développement du sujet, ce qui lui permettra d’incorporer des éléments socialement pertinents dans le film et en même temps de sensibiliser le public cible potentiel à son projet.

CBI (character based improvisation): amatrice de nouvelles expériences, Louise souhaite travailler avec la méthode de Mike Leigh. Le projet commence sans scénario, puis on choisit les actrices et acteurs et on développe le sujet avec eux sous forme d’improvisation. Le scénario n’est écrit qu’après des mois d’improvisation et de répétitions. Lors de l’atelier de réseautage «outreach», Louise pourra présenter son sujet dans un cadre restreint et déjà réfléchir à l’audience qu’elle souhaite atteindre avec son film et à la façon dont elle peut le rendre intéressant pour le public cible.

«Ceux qui travaillent» (2018, Direction: Antoine Russbach, Production: Box Productions)