Le Pour-cent culturel Migros

Engagement en faveur de la culture et de la société

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, et qui plonge ses racines dans le sens de responsabilité du groupe à l’égard de la société. Il s’engage à fournir à la population un large accès à la culture et à la formation, à donner aux gens la possibilité de réfléchir à la société et de contribuer aux changements sociaux, économiques et culturels. Les piliers de l’engagement de Migros sont la culture, la société, la formation, les loisirs et l’économie.

www.pour-cent-culturel-migros.ch

Promotion du cinéma suisse

Une tradition de près de 80 ans

L’encouragement du cinéma a une longue tradition à Migros: en 1943 déjà, le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, prend une participation dans Praesens Film AG afin de défendre «une production cinématographique suisse de haute qualité éthique». «Marie-Louise» de Léopold Lindtberg, une production de cette époque, remporte même un Oscar en 1946.

À partir de 1965, le Pour-cent culturel Migros soutient systématiquement la création cinématographique suisse par des mesures novatrices, stimulantes, sans bureaucratie inutile.

Postproduction

Le financement de la phase finale

Pendant plus de vingt ans, le Pour-cent culturel Migros a été un partenaire pour la postproduction professionnelle de films suisses. La prise en charge du solde du financement permet de finaliser les projets le mieux possible. Cela donne aux films financés de plus grandes chances de s’affirmer sur le marché cinématographique national et international.

Films soutenus (2009-2020)

Promotion du développement d’idées

De la première au scénario

Un scénario de qualité constitue la base d’un bon film. De 2010 à 2020, le Pour-cent culturel Migros a soutenu la phase d’écriture du scénario pour des idées de longs métrages par des contributions de soutien et un programme de mentorat. Il a délibérément été prévu que le soutien serait accordé très tôt dans le processus afin que les scénaristes puissent effectuer cette importante phase de création dans des conditions professionnelles. Le concept à succès de la promotion du développement d’idées est l’élément essentiel du Story Lab du Pour-cent culturel Migros.

Idées de films soutenus (2010-2020)

Concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH

Dix ans de promotion du film documentaire suisse

Le Pour-cent culturel Migros a organisé le concours documentaire-CH en collaboration avec la SRG SSR de 2010 à 2020. Ce concours en deux étapes a permis la réalisation de dix films documentaires suisses sur de grands sujets de société.

Films documentaire soutenus (2010-2020)

Lancement 2021

Le nouveau point de contact

À partir de 2021, le Story Lab du Pour-cent culturel Migros sera le point de contact pour le développement de sujets pour tous les projets narratifs audiovisuels.

Contributions de soutien du Pour-cent culturel Migros

À partir de 2021, les projets de films seront soutenus par les contributions de soutien pluridisciplinaires du Pour-cent culturel Migros.