Phase I & II – Aperçu

Flexibilité et agilité

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros répond aux besoins spécifiques des projets par l’intermédiaire de nombreux modules flexibles: les modules des phases I et II de développement et de consolidation du sujet comprennent du coaching, un soutien financier et divers formats d’échanges.

La flexibilité des modules nécessite une évaluation de la situation: pour que les modules puissent être adaptés aux projets, la décision du jury est suivie d’une discussion avec les candidat(e)s afin de déterminer quelles mesures de financement apportent le meilleur soutien possible. Divers formats d’échanges font partie de soutien.

Modules Phase I

Le module Recherche

Enquêter

Ce module permet la recherche sous toutes ses formes au moyen d’un soutien financier et, si nécessaire, de savoir-faire: étude d’audience, recherche de contenu, recherche thématique, recherche de lieux, etc.

La jeune réalisatrice Britta tourne un film documentaire sur le Ballet du Grand-Théâtre de Genève. Elle sait qu’elle doit d’abord consacrer beaucoup de temps à des recherches approfondies dans le milieu local de la danse. Elle organise elle-même ses recherches. Nous lui attribuons un soutien financier à cet effet. En même temps, elle peut bénéficier du coaching d’un(e) expert(e) dans le domaine. Ce coaching la rend attentive aux dangers et aux obstacles les plus importants de sa recherche.

Le producteur Max, son auteure Lisa et la réalisatrice Élodie souhaitent faire une étude d’audience parce qu’ils aimeraient savoir si le public cible de leur histoire «Finding Happiness» est vraiment le public du cinéma d’auteur entre 30 et 60 ans. Ils réalisent eux-mêmes cette étude. Nous leur fournissons des moyens financiers et leur adjoignons, s’ils le souhaitent, un(e) expert(e) en étude d’audience pour les soutenir dans leur projet.

Le module Retraite

Concevoir

Ce module permet une résidence dans un lieu de retraite choisi par l’auteur pour un travail ciblé et concentré sur le texte et sur la simulation.

L’auteur Luis a déjà présenté avec succès trois longs métrages dans des salles de cinéma et dans des festivals. Il sait que son rythme de travail sera optimal s’il peut travailler sur son texte pendant trois semaines dans une cabane de montagne, sans sa famille, sans ses amis, loin de chez lui. Il utilise notre contribution pour cette retraite.

Le module Travail de groupe

Échanger

Afin de renforcer le dialogue interdisciplinaire, ce module permet de créer un Writer’s Room (collectif d’écriture) et offre du soutien pour d’autres moments d’échanges réguliers dans le cadre d’un propre projet.

Le collectif «Neue Weltsicht», composé de trois scénaristes, d’une actrice et de deux productrices, crée un Writer’s Room pour donner vie à sa nouvelle idée de série. Pour pouvoir se développer et écrire ensemble, ils ont besoin d’un lieu et de matériel (flipcharts, tableaux blancs, tableaux magnétiques). Notre soutien couvre les honoraires, le matériel et l’organisation.

Le module Sparring

Discuter

Ce module permet d’entraîner individuellement et en groupe la dramaturgie, la chorégraphie, l’esprit d’équipe, le visuel, la portée/l’impact, l’animation, les médias transversaux et l’aspect numérique (jeux/RE). Un pool international de mentors est disponible à cet effet – mais le module est également ouvert aux équipes d’entraînement existantes.

L’actrice Gloria s’est déjà souvent trouvée devant la caméra et en sait beaucoup sur l’interprétation d’un caractère. Elle souhaite maintenant porter elle-même une histoire à l’écran. Elle a une idée, mais elle manque de savoir-faire professionnel pour le cadre dramaturgique de base. Nos expert(e)s en scénarios, avec lesquel(le)s nous collaborons de longue date, lui donnent une initiation.

La productrice Lisa souhaite emprunter de nouvelles voies. Elle sait que le cinéma est en plein bouleversement et, avec son auteur, ils aimeraient aborder le projet de film documentaire «Suburban Paradise» sous un nouvel angle.

Elle souhaite lier immédiatement la projection lors d’un festival à une évaluation VOD. Notre expert «outreach» du Danemark l’aide à mener les exercices de réflexion nécessaires dès la phase de développement du sujet.

Le module Joker

Proposer

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est ouvert aux idées et aux besoins. Ce module nous permet d’offrir un espace pour le développement de formats ouverts et pour des besoins de soutien que nous ne connaissons pas encore.

L’artiste indépendant Adrian est convaincu que l’avenir du cinéma réside dans les projets cross-média. Il souhaite consolider son projet de film documentaire avec des éléments de RV et également mettre en place un projet de médias sociaux pour toute la phase de développement du sujet, ce qui lui permettra d’incorporer des éléments socialement pertinents dans le film et en même temps de sensibiliser le public cible potentiel à son projet.

CBI (character based improvisation): amatrice de nouvelles expériences, Louise souhaite travailler avec la méthode de Mike Leigh. Le projet commence sans scénario, puis on choisit les actrices et acteurs et on développe le sujet avec eux sous forme d’improvisation. Le scénario n’est écrit qu’après des mois d’improvisation et de répétitions. Lors de l’atelier de réseautage «outreach», Louise pourra présenter son sujet dans un cadre restreint et déjà réfléchir à l’audience qu’elle souhaite atteindre avec son film et à la façon dont elle peut le rendre intéressant pour le public cible.

Modules Phase II

Modul Recherche

Enquêter

Ce module rend possibles des recherches sous toutes leurs formes par un soutien financier et au besoin également par du savoir-faire: en matière de mise en œuvre, de tournage et de lieux, de technologie des médias et de programmation, de tests d’image et de son, de tests d’animation.

Il y a une année, les auteurs Hugo et Sarah ont développé le script de leur série avec l’aide de la phase I du Story Lab. Entretemps, SRG SRF et la Zürcher Filmstiftung ont confirmé leur soutien au développement. L’équipe et sa société de production se trouvent maintenant avant la demande de soutien à la réalisation. Afin d’être tout à fait sûrs, ils souhaitent mener une étude de la mise en œuvre de leur script. Ils effectuent la recherche eux-mêmes. Nous leur en fournissons les moyens.

Au cours de la phase I, la réalisatrice Magda s’est confrontée de manière approfondie au développement du sujet et du visuel pour son film d’animation Rising Sun. Elle a bien progressé et entre maintenant en contact avec des studios d’animation afin de faire des tests d’effets spéciaux et de conception 3D.

Modul Set

sur site

Ce module permet de travailler en lien avec l’emplacement sur site. Par exemple des tournages tests, des lectures tests et des improvisations avec les acteurs et actrices, des tests d’intégration pour les effets spéciaux (set-extensions), du worldbuilding.

La réalisatrice Britta a terminé le scénario de son long métrage et a également reçu des fonds publics à cet effet. Sa société de production va prochainement demander des contributions à la production à l’OFC. Afin d’apporter la touche finale à son scénario, Britta souhaite engager des actrices et acteurs professionnels pour une lecture sur site.

La société de production Shinealight prévoit dans son long métrage des parties complexe d’effets spéciaux pour son long métrage Heldinnen am Stadtrand. Elle doit planifier des set-extensions sur site avant le tournage.

Modul Audience

public cible

Il s’agit de créer ici de la place pour toute réflexion sur le public cible. Par exemple: recherche de groupes cibles (ateliers et groupes de discussion), élaboration d’une stratégie d’évaluation (portée et impact), pour les longs métrages et les séries: une lecture publique du scénario (interviews et évaluations), pour les projets interactifs: élaboration de prototypes pour l’évaluation du design de l’interface/de l’interaction.

La société de production PlanXYZ a reçu des fonds de production pour son documentaire sur l’interaction entre les personnes réfugiées et leurs familles d’accueil. L’équipe prévoit une stratégie de production d’impact avec une approche descendante. Elle souhaite faire monter à bord un certain nombre d’influenceurs et d’influenceuses.

Pour son projet de RV The Trees in Ourselves, le Studio Be the Change a construit un prototype dans lequel on se promène dans des forêts. Ils aimeraient maintenant travailler avec des représentant-es de leur groupe cible, afin de tester le pilotage et l’interaction de l’expérience.

Modul Sparring

Sparring partner

Ce module permet d’entraîner individuellement et en groupe la dramaturgie, la chorégraphie, l’esprit d’équipe, le visuel, la portée/l’impact, l’animation, les médias transversaux et l’aspect numérique (jeux/RE). Un pool international de mentors est disponible à cet effet – le module est par ailleurs également ouvert aux équipes d’entraînement existantes.

Modul Joker

Carte blanche

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est ouvert aux idées et aux besoins. Ce module nous permet d’offrir un espace pour des besoins de soutien que nous ne connaissons pas encore. Cela nous permet également de nous développer.

«Ceux qui travaillent» (2018, Direction: Antoine Russbach, Production: Box Productions)