Comment la promotion est-elle organisée?

Principe

Le soutien est axé sur les premiers stades de la concrétisation d’une idée: le Story Lab du Pour-cent culturel Migros soutient des projets narratifs audiovisuels pendant la phase de développement du sujet selon deux critères fondamentaux: ouverture à de nouvelles actrices et nouveaux acteurs et liberté dans le choix du format.

QU’EST-CE QUI EST SOUTENU?

Soutien

Les projets qui abordent de manière active et créative les défis actuels de la branche audiovisuelle sont soutenus. L’expérimentation de nouveaux thèmes, de nouveaux processus dans le développement des idées, ainsi que de nouvelles approches pour la postproduction et l’évaluation, comme l’implication du groupe cible dans la phase de développement, sont particulièrement intéressants.

SOUTIEN EN DEUX PHASES

Développement et consolidation

Dès l’automne 2022, le Story Lab offre deux possibilités de soumission: au printemps (phase I), la soumission est toujours ouverte à tous les projets qui en sont aux prémices du développement d’une idée et remplissent les critères formels. En automne (phase II), la soumission est ouverte uniquement à des projets ayant déjà obtenu un soutien du Story Lab durant la phase I. Ainsi, à la phase I, l’accent est mis sur les premières étapes du développement du sujet, tandis qu’à la phase II, l’accent est mis sur la consolidation.

QUI PEUT DEMANDER UN SOUTIEN?

Formats acceptés

Nous soutenons tous les formats: long métrage (film documentaire, long métrage, film d’animation, etc.), court-métrage, série, XR (VR, AR, 360°), projet cross-média, jeux vidéo, ainsi que des formats libres.

Des auteur(e)s, des réalisatrices et réalisateurs, des productrices et producteurs, des actrices et acteurs, des artistes indépendant(e)s, des concepteurs et des technicien(ne)s du domaine de la narration audiovisuelle peuvent soumettre une demande.

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est ouvert tant aux professionnel(le)s expérimenté(e)s qu’aux jeunes talents.

EN QUOI CONSISTE LE SOUTIEN?

Financement, coaching, échanges

Toutes les personnes sélectionnées recevront une contribution financière de base pour la phase de développement du sujet après une évaluation de leur projet. Différents modules les aideront dans leur travail. Une contribution minimale de 7000 francs et une contribution maximale de 25 000 francs par projet sont disponibles. La durée entre l’évaluation de la situation et la fin du travail dans le cadre des modules est fixée à 6 mois. Deux fois par an, des échanges auront lieu sous forme d’ateliers et de Master Classes. Les personnes nouvelles venues peuvent en plus bénéficier d’un coaching.

COMMENT SOUMETTRE UNE DEMANDE DE SOUTIEN?

Étapes

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros offre deux possibilités de soumission: au printemps pour la phase I – développement du sujet et à l’automne pour la phase II – consolidation. Attention: Seuls les projets ayant déjà bénéficié d’un soutien au niveau I et dont la phase de soutien de six mois au niveau I s’est achevée auparavant peuvent être soumis au niveau II. Tous les projets remplissant les critères formels sont admissibles en phase I. Il est important de lire attentivement les directives du Story Lab du Pour-cent culturel Migros au préalable. Si le projet remplit les critères formels et les conditions, l’inscription peut être effectuée via le portail de requêtes en ligne du Pour-cent culturel Migros (accès via le site du Story Lab). Seules les requêtes saisies via le portail de requêtes seront examinées.

Délais 2023

Prochaine soumission étape I : du lundi 6 février au lundi 6 mars 2023 à 17 heures
Réunion du jury étape I : mardi 2 mai 2023 (la décision sera communiquée par écrit la semaine suivante).

Prochaine soumission étape II (uniquement pour des projets déjà soutenus durant la phase I): du lundi 21 août au lundi 18 septembre 2023 à 17 heures
Réunion du jury étappe II : mardi 24 octobre 2023 (la décision sera communiquée oralement la semaine suivante).

Soumission anonymisée – De nouveaux modes d’encouragement du cinéma

Afin de tenir compte du biais d’inconscience, les candidatures soumises au jury au niveau I sont présentées de manière anonyme. Le but de l’anonymisation est de recevoir des projets les plus diversifiés possible.

«Where We Belong» (2019, Réalisation: Jacqueline Zünd, Production: real FILM)