Comment la promotion est-elle organisée?

Principe

Le soutien est axé sur les premiers stades de la concrétisation d’une idée: le Story Lab du Pour-cent culturel Migros soutient des projets narratifs audiovisuels pendant la phase de développement du sujet selon deux critères fondamentaux: ouverture à de nouvelles actrices et nouveaux acteurs et liberté dans le choix du format.

QU’EST-CE QUI EST SOUTENU?

Soutien

Les projets qui abordent de manière active et créative les défis actuels de la branche audiovisuelle sont soutenus. L’expérimentation de nouveaux thèmes, de nouveaux processus dans le développement des idées, ainsi que de nouvelles approches pour la postproduction et l’évaluation, comme l’implication du groupe cible dans la phase de développement, sont particulièrement intéressants.

QUI PEUT DEMANDER UN SOUTIEN?

Formats acceptés

Nous soutenons tous les formats: long métrage (film documentaire, long métrage, film d’animation, etc.), court-métrage, série, XR (VR, AR, 360°), projet cross-média, jeux vidéo, ainsi que des formats libres.

Des auteur(e)s, des réalisatrices et réalisateurs, des productrices et producteurs, des actrices et acteurs, des artistes indépendant(e)s, des concepteurs et des technicien(ne)s du domaine de la narration audiovisuelle peuvent soumettre une demande.

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est ouvert tant aux professionnel(le)s expérimenté(e)s qu’aux jeunes talents.

EN QUOI CONSISTE LE SOUTIEN?

Financement, coaching, échanges

Toutes les personnes sélectionnées recevront une contribution financière de base pour la phase de développement du sujet après une évaluation de leur projet. Différents modules les aideront dans leur travail. Une contribution minimale de 7000 francs et une contribution maximale de 25 000 francs par projet sont disponibles. Deux fois par an, des échanges auront lieu sous forme d’ateliers et de Master Classes. Les personnes nouvelles venues peuvent en plus bénéficier d’un coaching.

COMMENT SOUMETTRE UNE DEMANDE DE SOUTIEN?

Étapes

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros offre dorénavant deux possibilités de soumission de demandes de soutien: au printemps pour la phase I – développement du sujet, en automne pour la phase II – densification. Seuls des projets déjà soutenus durant la phase I peuvent être soumis dans la phase II. Il est important de lire attentivement les directives du Story Lab du Pour-cent culturel Migros au préalable. Si le projet remplit les critères et conditions formels qui y sont énoncés, la soumission peut être effectuée via le portail requêtes en ligne (l’entrée se fait par le site web du Pour-cent culturel Migros Story Lab).

Délais 2022

Date limite de soumission 1, phase I: 4 avril 2022
Réunion du jury 1: les 31 mai/1er juin 2022 (la décision sera communiquée par écrit la semaine suivante).
Date limite de soumission 2, phase II (uniquement pour des projets déjà soutenus durant la phase I): 19 septembre 2022
(des informations détaillées suivront au printemps 2022).

Soumission anonymisée – De nouveaux modes d’encouragement du cinéma

Le but de l’anonymisation est de recevoir des projets les plus diversifiés possible. Le but de l’anonymisation est de recevoir des projets les plus diversifiés possible.

«Where We Belong» (2019, Réalisation: Jacqueline Zünd, Production: real FILM)