Questions fréquentes à propos du soutien

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros soutient les projets dans le développement de leur sujet. Nous recherchons des projets audiovisuels qui souhaitent raconter une histoire pertinente pour la société. La volonté d’expérimenter de nouveaux sujets et de nouveaux processus dans le développement des idées, ainsi que de nouvelles approches pour l’élaboration et l’évaluation ultérieures est essentielle.

L’histoire est toujours au centre de notre soutien: nous souhaitons permettre la narration d’histoires à travers différents formats. Les projets soutenus doivent refléter et représenter une variété de perspectives et de contextes.

Tous les esprits créatifs qui remplissent les critères formels peuvent soumettre une demande. Cela inclut les auteur-es, les réalisateurs et réalisatrices, les producteurs et productrices ainsi que les autres professionnel-es de la création.

Vous trouverez ici les délais de soumission pour l’année en cours.

Nous entendons par là la première étape de développement d’un projet. Les premières étapes du développement du sujet consistent à élaborer l’idée de base, le concept et les premières ébauches. Vous déterminez quel format est le plus approprié pour votre projet et quels sont les éléments de base de l’histoire. Vous planifiez en outre les étapes du processus de développement ultérieur.

Nous recherchons des projets qui ont esquissé une première idée ou une approche. La tâche principale durant la phase soutenue par Story Lab consiste à développer et à explorer cette première approche de manière créative. Si vous avez déjà un scénario élaboré, votre projet est trop avancé.

Non. Seuls des projets ayant été soutenus dans la phase I peuvent être soumis pour la phase II.

Les modules sont des méthodes de travail spécifiques que vous souhaitez utiliser dans le processus de développement du sujet. Vous décidez de la manière dont vous souhaitez développer le sujet et du montant du soutien financier pour cette méthode de travail ou ce module. Vous trouverez ici des exemples d’applications fictives pour la phase I et ici des exemples pour la phase II.

La durée du soutien est fixée à 8 mois. Durant cette période, vous mettez en œuvre les modules que vous aurez choisis de manière autonome. Au terme de ces 8 mois, vous devez remettre un rapport final, y compris la facture finale. L’année suivante, vous pourrez postuler pour un soutien de phase II.

Nous recherchons des projets qui empruntent de nouvelles voies dans les trois domaines que sont le format, le processus et le sujet et qui rompent avec les approches classiques. Nous sommes intéressés par les nouveaux formats de narration (p. ex. les médias interactifs), les processus de travail différents, les thèmes et contenus originaux qui ont été peu explorés jusqu’à présent (nouvelles perspectives et nouveaux récits).

Les projets utilisant des approches classiques ne sont pas exclus, mais doivent offrir une perspective particulière ou une approche nouvelle.

Non. La qualité et l’originalité du projet sont essentielles. Un projet clairement ciblé peut être tout aussi réussi s’il présente des caractéristiques fortes en termes de créativité et de contenu.

​Les projets socialement pertinents abordent des thèmes qui sont importants pour la société. Il peut s’agir par exemple de la justice sociale, des questions de genre, de la protection de l’environnement et du climat, de la santé ou de la diversité culturelle. De tels projets contribuent à identifier les défis sociaux, à y réfléchir, à développer des solutions et renforcent la cohésion sociale.

Nous accordons une grande importance à la diversité et à l’inclusion. Briser les approches classiques signifie également remettre en question les narrations habituelles et tenir compte de la diversité sociale. Jusqu’à aujourd’hui, les groupes les plus divergents ne sont pas ou insuffisamment représentés dans les différents rôles de la création culturelle, mais aussi dans les sujets eux-mêmes. C’est pourquoi le Story Lab du Pour-cent culturel Migros met particulièrement l’accent sur les projets qui abolissent les barrières, encouragent l’auto-représentation, la participation et l’inclusion.

Non, les projets dont la requête a déjà été rejetée par le Story Lab ne sont pas admis.

En tant que requérant-e individuel, vous devez être domicilié en Suisse. Nous faisons une exception pour les Suissesses et les Suisses domiciliés à l’étranger dont le projet est principalement mis en œuvre en Suisse. Les organisations requérantes doivent impérativement avoir leur siège en Suisse.

En phase I, les particuliers peuvent soumettre au maximum un projet par délai de soumission, les sociétés de production peuvent soumettre plusieurs projets si la personne chargée de la production n’est pas la même. En phase II, des soumissions multiples sont possibles pour les sociétés de production.

Oui, nous vous prions de communiquer sur l’utilisation de l’IA dans le développement de vos projets.

Les projets qui se trouvent déjà dans une phase de développement avancée. Les projets qui recherchent uniquement un soutien financier. Les projets qui n’innovent ni dans le domaine du format ni dans celui du processus ou du contenu. Les projets déjà financés pour la production.

Dans la première partie du formulaire de demande, nous demandons des données personnelles dont nous avons besoin pour l’examen formel. Ces informations sont anonymisées pour le jury. Nous vous prions de répondre aux autres questions du formulaire de demande de manière à ce que l’identité de toutes les personnes impliquées dans le projet reste inconnue. Les noms des personnes impliquées dans le projet ne doivent pas non plus être mentionnés dans les deux exposés (cela vaut également pour les actrices et acteurs). Il est important que les personnes derrière le projet et celles qui sont impliquées ne puissent pas être reconnues.

Actuellement, notre formulaire de requêtes n’est disponible qu’en allemand et en français. Vous pouvez toutefois répondre aux questions en français, en allemand, en anglais ou en italien. Les deux exposés peuvent également être rédigés dans l’une des quatre langues.